Mes 5 astuces pour réduire sa facture d’électricité
On cherche tous à réduire sa facture d’électricité. Il existe plusieurs astuces pour faire des économies non négligeables à l’année. Et pour cela, pas besoin de vous éclairer à la bougie. Je vous propose mes 5 astuces pour que vos prochaines factures d’électricité soient moins élevées.
Installez des ampoules LED
J’ai déjà rédigé un article entier sur le fait de passer aux ampoules LED. Si leur coût de départ est plus élevé que les autres ampoules, celui-ci est rapidement amorti tant elles sont plus avantageuses. Elles ont une durée de vie nettement plus longue (plus de 30 000 heures). Elles consomment moins d’énergie et ne chauffent pas (32°C maximum), c’est-à-dire qu’il y a moins de perte d’énergie transformée en chaleur. Elles sont aussi puissantes que les flucompactes et plus puissantes que les ampoules à incandescence classiques ou halogènes. Ce sont les ampoules de l’avenir, nettement plus économiques que les autres modèles.
Faites attention aux appareils électriques que vous achetez
Lorsque achetez un appareil électrique, veillez à vérifier sa consommation en énergie. Une petite étiquette l’indique en classant l’appareil de A (meilleure note) à G (plus mauvaise note) ou de A+++ à D. Bien sûr, un appareil plus économe coûtera plus cher. Mais il est parfois plus intéressant de dépenser plus à l’achat pour faire des économies par la suite. Je vous conseille de viser des appareils notés de A à C ou entre A+++ et A+.
Profitez des heures creuses
Si vous habitez dans une zone pouvant bénéficier d’un contrat heures creuses, profitez-en. Cela vous permet d’avoir le droit à de l’électricité moins à certains horaires. Auquel cas, c’est à ces horaires que vous devez faire tourner les gros appareils à grosse consommation tels que le lave-linge, le lave-vaisselle ou la machine à laver.
Refaire votre isolation
Avez-vous pensé à faire un diagnostic de performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Il faut le faire environ tous les 10 ans. Il est effectué par un diagnostiqueur professionnel. Ce diagnostic permet d’évaluer la consommation d’énergie de votre logement. Avec une notation allant de A à G. Si le résultat est en dessous de B, je vous conseille de refaire votre isolation.
Cela passe par des fenêtres double vitrage, une meilleure isolation thermique au niveau du toit, mais peut-être aussi une modification de certaines installations.
Installer des panneaux solaires
Je termine par la solution la plus onéreuse. Faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison vous permet de produire votre propre électricité. En cas de surplus, vous pouvez même la revendre à EDF. L’investissement de départ est lourd, mais l’amortissement devrait se faire dans les 10 ans.
Toutes ces astuces vont vous permettre de faire des économies sur vos prochaines factures d’électricité. Les deux dernières exigent certains travaux, mais les trois premières astuces sont relativement simples à suivre.
Changer de fournisseur d’énergie
Cela peut paraître parfois complètement fou, mais il se trouve qu’en faisant un simple choix pour votre fournisseur d’énergie, vous pourriez aussi faire de belles économies. En effet, si par le passé, les français n’avaient pas ou peu de choix en matière d’énergie, la situation a bien évolué depuis. De ce fait, vous allez pouvoir accéder à de nombreux prestataires qui vous proposeront aujourd’hui des alternatives pratiques et faciles à votre fournisseur d’énergie actuel. Pour des millions de français qui ont tout fait pour réduire leur facture, c’est une occasion en or : ils vont pouvoir aller encore plus loin grâce à cette astuce, et enfin payer leur électricité moins cher.
Pour en profiter, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur les différents sites web des fournisseurs d’énergie et de comparer les offres. Comme vous le constaterez, certaines d’entre elles sont très avantageuses, mais néanmoins il y a parfois des inconvénients sur celles-ci, avec des propositions qui peuvent évoluer très rapidement dans le temps. Pour éviter cela, nous vous recommandons de limiter le temps que vous passez dans vos différentes recherches, car cela peut en effet être très contraignant pour vous de faire sans cesse des recherches pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie.
Utiliser un comparateur d’énergie
Si vous souhaitez éviter de perdre une après-midi ou toute une soirée à faire des demandes auprès de tous les fournisseurs d’énergie disponibles que vous trouverez, prenez le temps d’utiliser un comparateur d’energie : vous n’allez vraiment pas le regretter ! En effet, en vous rendant sur une page qui vous permet de simuler des offres en fonction de votre besoin, il n’y a rien de plus simple. Pour en profiter, il vous suffira de répondre à quelques questions, afin d’obtenir en quelques minutes seulement un premier devis pour changer de fournisseur d’énergie :
- commencez par préciser si vous recherchez un fournisseur d’énergie pour l’électricité, le gaz, ou les deux
- précisez si vous cherchez un nouveau contrat pour votre logement actuel, ou votre nouveau logement
- indiquez le code postal et la ville du logement concerné, en étant le plus précis possible
- précisez votre consommation annuelle d’énergie, si vous la connaissez
- réalisez une estimation de votre consommation d’énergie dans le cas où vous ne la connaissez pas (on vous demandera la nature de votre logement, la surface de celui-ci, ainsi que d’autres informations sur les personnes qui vivent avec vous au quotidien)