Les capacités de l’énergie solaire
Si l’énergie solaire fascine tant, c’est parce qu’elle a un potentiel immense. La puissance dégagée par le soleil est immense et incomparable à toute autre source d’énergie présente sur terre. Pour le moment, on ne dispose pas encore des technologies suffisantes pour bien capter toute cette énergie solaire. Cependant, la recherche ne fait que progresser et les capacités de cette énergie sont telles, qu’il paraît impossible que l’humanité n’y porte pas d’intérêt. Pour le moment la part du solaire dans la production d’électricité mondiale est encore faible, mais en nette progression depuis quelques années. Elle devrait exploser d’ici les prochaines décennies.
Une source d’énergie encore en retrait
L’énergie solaire est pour le moment encore trop peu présente par rapport aux autres sources d’énergie que sont le charbon, le nucléaire, l’hydraulique ou le pétrole. Actuellement, l’électricité produite dans le monde à partir de l’énergie solaire se situe aux alentours de 40 TWh. En tout, l’humanité produit 16 000 TWh d’électricité. Le solaire représente donc seulement 0,25 % de l’ensemble de la totalité de l’électricité produite dans le monde. Il reste du chemin à faire pour que l’énergie solaire prenne une place plus importante dans cette production.
Mais en progression
La part de l’énergie solaire dans la production d’électricité mondiale reste très faible. Cependant, elle est en pleine progression. En effet, le parc photovoltaïque mondial ne cesse de s’étendre dans le monde. Rien qu’entre 2009 et 2011, sa surface a progressé de 70 %, et cette tendance s’est encore accentuée depuis.
Cette progression de la part de l’énergie solaire dans la production d’électricité est visible dans de nombreux pays du monde. La recherche progresse de plus en plus et les technologies permettant de transformer les rayonnements solaires en électricité sont de plus en plus performantes.
Le potentiel de l’énergie solaire
Selon la région géographique du monde, la puissance du rayonnement solaire perçue n’est pas la même. Ainsi, plus on s’approche de l’équateur et plus l’énergie solaire reçue au sol risque d’être forte et inversement, plus on s’approche des pôles et plus les rayonnements sont faibles. L’énergie perçue dans le Sahara est donc nettement plus forte que celle obtenue en Ecosse. Certaines régions sont donc plus prédisposées que d’autres à développer des parcs photovoltaïques.
En France, le photovoltaïque est en pleine progression. Bien sûr, dans le sud le rayonnement solaire est plus fort que sur le reste du territoire. En moyenne, 10 m² de panneaux photovoltaïques en France produisent environ 1 0000 kWh d’électricité. Si l’on voulait produire l’équivalent de notre consommation d’électricité, il faudrait donc une surface d’environ 5 000 km² de panneaux, soit 1 % de la superficie de la France.
Le potentiel de l’énergie solaire est donc énorme. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on mesure l’ensemble de l’énergie solaire captée par notre planète en 1 an : 3 850 000 exajoules. Ainsi, en 1 heure seulement, notre planète reçoit plus d’énergie que l’humanité n’en utilise en 1 an. L’énergie solaire a donc de quoi combler notre demande en énergie dès lors que l’on développera les technologies pour. Quand on sait que l’atmosphère filtre une grande partie de ces rayonnements solaires, le fait de pouvoir capter les rayons au-dessus de l’atmosphère pourrait déjà permettre de recevoir une plus grande quantité d’énergie solaire.