Des innovations intéressantes dans le domaine du solaire
Les recherches ne s’arrêtent pas dans le domaine du solaire, cette énergie n’ayant pas dévoilé tout son potentiel. Et après des travaux acharnés, plusieurs innovations intéressantes ont vu le jour récemment dont voici quelques-unes.
Des panneaux solaires actifs même en temps de pluie
On le sait, les panneaux solaires fonctionnent à merveille dans les régions chaudes et ensoleillées. Par contre, dans les zones où le climat est pluvieux, l’investissement dans le solaire ne semble pas rentable. Une récente innovation technologique permet aux panneaux solaires d’être très actifs même en temps de pluie. C’est une trouvaille d’un groupe de chercheurs de l’Université de l’Océan et de l’Université normale de Yunnan en Chine. Ces scientifiques, spécialisés dans les énergies renouvelables, ont recouvert les panneaux solaires de graphène, une matière qui leur permet de fonctionner même quand il pleut. Cette matière est issue du carbone et est utilisée à l’intérieur d’un nanogénérateur ajouté à la surface des panneaux. Le graphène capte les gouttes de pluie et les transforme en énergie électrique. Avec cette innovation, on a droit maintenant à des panneaux qui produisent de l’électricité à partir du soleil et à partir de la pluie. On pourra l’utiliser dans les endroits pluvieux, comme le Royaume-Uni où il pleut pendant environ 40 % de l’année. Il est aussi possible de coupler un tel panneau à un chauffage d’appoint au gaz afin de réaliser un chauffage parfait en toute saison.
Des supports photovoltaïques sur les fenêtres
Les scientifiques de l’entreprise SolarWindow Technologies ont travaillé longuement pour élaborer des fenêtres à même de générer de l’énergie solaire. Et leur capacité de production est élevée. En effet, ces fenêtres photovoltaïques sont capables de produire 50 fois plus d’énergie que les panneaux installés sur les toits. Celles-ci sont faites de surfaces en verre recouvertes d’un revêtement liquide séché à basse température nommé « couche active ». Cela engendre la production d’un film très transparent à partir duquel de l’électricité est générée. Dans cette technologie, c’est l’absorption de la lumière qui crée l’électricité. La « couche active » est élaborée avec du carbone, de l’azote, de l’hydrogène et de l’oxygène. Cette innovation est pensée pour équiper les fenêtres de la maison. Mais les concepteurs explorent la possibilité de la déployer sur les vitres des véhicules.
Des panneaux solaires intelligents pour consommer économiquement l’énergie
Des travaux scientifiques ont permis l’élaboration de panneaux solaires intelligents, des dispositifs qui consomment l’énergie de façon économique. Ils sont accompagnés d’un module novateur qui utilise à chaque moment l’énergie la moins chère. L’électricité générée par les panneaux solaires peut être consommée immédiatement en cas de besoin ou stockée dans une batterie. Selon les prix à chaque instant, ce module décide soit de puiser dans la batterie et exploiter l’énergie produite ou soit de s’approvisionner sur le réseau. Cette innovation est née suite à un projet lancé à Bretagne, à Locminé.