L’énergie solaire pour nos appareils du quotidien
Si pour le moment on a des difficultés à produire de grande quantité d’électricité à partir de l’énergie solaire et que les rendements sont donc relativement faibles alors que les installations sont encombrantes. La solution, pour le moment, est peut-être d’utiliser cette énergie solaire pour nos objets du quotidien comme seule énergie ou comme complément à une autre.
Les panneaux solaires sur notre toiture
En installant des panneaux solaires sur notre toiture, on peut ainsi produire notre propre électricité. Celle-ci nous permet de nous alimenter et ainsi de réduire nos dépenses en électricité. De plus, il est possible de la revendre. Bien sûr, il faut installer avec un système pour stocker cette électricité produite puisque les panneaux sont nettement plus efficaces en période estivale et ensoleillée, alors qu’ils sont peu avantageux l’hiver. Pourtant c’est en hiver que nous avons davantage besoin de cette électricité pour nous éclairer ou nous chauffer. C’est pourquoi il faut pouvoir la stocker.
Pour les transports
De plus en plus de moyens de transport fonctionnent à l’électricité. Il peut s’agir d’un tramway, d’une voiture électrique, d’un vélo électrique, d’un scooter électrique, etc. Tous ces transports peuvent ainsi utiliser des batteries se rechargeant via des panneaux solaires ou toute autre solution utilisant l’énergie solaire. Cela ne permet peut-être pas de recharger complètement l’appareil, mais peut apporter un complément.
Appareils nomades
Peut-être que dans les prochaines années, les nouveaux smartphones et les nouvelles tablettes comporteront un panneau photovoltaïque. Ainsi, on peut imaginer que tous ces appareils nomades se rechargeront en continu dès lors qu’il seront exposés aux rayons du soleil. D’ailleurs, il existe déjà des chargeurs solaires pouvant alimenter un smartphone ou un GPS, voire un PC portable. De même, on trouve également des sacs à dos équipés de capteurs solaires. Cette tendance pourrait également se répandre sur d’autres accessoires comme les vêtements.
Finalement, tous ces capteurs, que ce soit sur nos toits, moyens de transport, objets nomades et autres accessoires, peuvent nous permettre de pleinement profiter de l’énergie solaire tout en réduisant l’utilisation d’autres énergies plus polluantes. Nous n’en sommes qu’aux prémices, et des progrès devraient voir le jour pour que l’énergie solaire puisse être utilisée de mieux en mieux tout en réduisant les coûts.