L’énergie solaire, c’est quoi concrètement ?
Les médias et les spécialistes évoquent souvent le terme d’énergie solaire. Cependant, si l’on comprend que cette source d’énergie a un lien avec le soleil, on ne sait par forcément ce qu’est réellement l’énergie solaire en tant que telle. C’est pourquoi, via cet article, nous allons essayer de vous décrire avec plus de précision ce que les spécialistes et ceux qui travaillent dans ce domaine entendent par le terme d’énergie solaire.
Le soleil, un élément indispensable à la vie sur terre
Sans soleil, il n’y aurait tout simplement pas de vie sur Terre et nous ne serions pas là pour vous expliquer à ce qu’est l’énergie solaire. Il est donc important de rendre hommage à cette étoile autour de laquelle notre planète tourne.
Grâce à ses rayonnements, le soleil permet d’apporter de l’énergie thermique et de la lumière sur la Terre. Ce sont les deux types d’énergies solaires. Ces deux sources vont avoir un effet direct ou indirect sur d’autres sources d‘énergies et processus visibles sur notre planète. C’est le cas du vent, de la photosynthèse, du cycle de l’eau, l’hydraulique, l’énergie cinétique, la géothermie de très basse température, énergies fossiles, etc.
L’énergie solaire
Lorsque le terme d’énergie solaire est évoqué, il s’agit de toute énergie produite par l’homme et obtenue directement à partir des rayons du soleil. Il existe deux grandes catégories d’énergies solaires : thermique et électrique. La première va utiliser la chaleur dégager par ces rayons, tandis que la seconde va transformer ces rayons lumineux en énergie électrique (photovoltaïque).
Il existe pour ces types d’énergies, plusieurs techniques permettant de passer d’un rayon solaire à une énergie que l’on va pouvoir ensuite utiliser pour alimenter nos appareils et nos équipements.
Une énergie renouvelable
L’énergie solaire fait partie de ce qu’on appelle communément les énergies renouvelables. Il s’agit d’énergie dont la source est théoriquement inépuisable à l’échelle du temps humain. Ces énergies renouvelables regroupent donc l’énergie solaire, mais aussi l’énergie éolienne, hydraulique, la biomasse et la géothermie. En effet, toutes ces énergies utilisent des sources renouvelables naturellement et assez rapidement.
La plupart de ces énergies renouvelables peuvent être considérées comme des énergiespropres c’est-à-dire peu polluantes même si ce n’est pas toujours le cas et notamment au niveau de la biomasse qui dégage énormément de CO2.
L’énergie solaire est quant à elle non directement polluante et tant que le soleil sera là, elle sera renouvelable.