Les points faibles, pour le moment, de l’énergie solaire
Bien sûr, l’énergie solaire, si elle a de nombreux atouts, possède également des points faibles. Nous allons donc détailler ces inconvénients. L’objectif étant que, dans l’avenir, de nouvelles solutions pour utiliser l’énergie solaire apparaissent tout en gommant ces inconvénients. Avec la recherche actuelle dans ce secteur, il est fort probable que des solutions apparaissent dans les prochaines décennies et qui feraient de l’énergie solaire l’une des plus intéressantes.
Une énergie pas suffisamment compétitive
L’un des principaux problèmes de l’énergie solaire c’est qu’elle manque de compétitivité par rapport à d’autres énergies comme le nucléaire ou l’énergie hydroélectrique. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de produire en grande quantité. Cet inconvénient va avec le fait que pour l’énergie solaire nécessite de grandes superficies pour produire une énergie suffisamment importante.
Elle est donc similaire à l’énergie éolienne qui est elle aussi soumise à ces mêmes problèmes. La recherche doit donc s’améliorer dans ce domaine sinon, l’énergie solaire risque de toujours rester une de troisième choix, ou pour de petits besoins, alors qu’il s’agit d’une source totalement renouvelable et propre.
Dépendant des cycles jour / nuit
Un autre point faible de l’énergie solaire, c’est qu’elle est fortement dépendante des conditions climatiques et plus précisément de la puissance des rayons du soleil. Aussi, cette énergie ne peut rien produire la nuit et ses performances sont diminuées l’hiver par rapport à l’été ou dès lors qu’il y a des nuages qui cachent le soleil. Là encore il y a donc des progrès à effectuer afin de capter plus rapidement l’énergie dégagée par les rayons du soleil et d’avoir des moyens de stockage plus efficaces.
Durée de vie et coût
Les deux derniers points faibles de l’énergie solaire sont le coût et la durée de vie. En effet, que ce soient les panneaux solaires, les installations ou les moyens de stockage, les coûts sont encore élevés notamment au niveau des matières premières et par rapport au rendement dégagé. D’autant plus que les panneaux solaires ont une durée de vie relativement courte par rapport à d’autres équipements de productions d’énergie. En effet, après 25 ans, un panneau voit son rendement diminuer. En plus, le recyclage de ces panneaux n’est pas encore à la hauteur.
Le chemin est encore long pour arriver à ce que l’énergie solaire devienne une solution réellement sérieuse et avantageuse. Pourtant elle possède des atouts vraiment intéressants et il serait dommage de ne pas chercher à la développer.
Me contacter ! | © 2015