La route solaire, une innovation qui pourrait être révolutionnaire
Les sceptiques aux énergies renouvelables vont encore mal dormir. Déjà, depuis un moment les technologies utilisant les énergies renouvelables ont vu leur performance augmenter, si bien qu’elles sont de moins en moins vues comme des solutions complémentaires, mais comme de véritables alternatives. La présentation récente d’une nouvelle innovation créée par Colas, filiale de Bouygues, donne encore plus de force au projet des énergies renouvelables.
Une route solaire
Cela fait 5 ans que Colas travaillait sur un projet spécifique. Récemment, l’entreprise a annoncé qu’elle avait atteint son but et que les tests s’étaient parfaitement déroulés. Le projet en question est la création de routes pouvant capter les rayons du soleil. Plus précisément, Colas a inventé des capteurs photovoltaïques pouvant être installés sur les routes.
L’objectif est donc de capter les rayons pour les transformer en électricité. Une route de 1 km recouverte entièrement de ces capteurs pourrait ainsi alimenter en électricité une ville de 5 000 habitants. Ainsi, si l’on recouvrait un quart des routes françaises, cela suffirait à alimenter tout le pays. Une véritable révolution qui pourrait définitivement changer l’avenir. Non seulement ces plaques peuvent être reliées au réseau ERDF, aux infrastructures longeant la route (maisons, feux de signalisation, lampadaires…), mais elle pourrait également recharger en temps réel les véhicules électriques.
Le principe
Il s’agit de dalles dotées de cellules photovoltaïques de 15 cm et recouvertes par une résine brevetée par Colas. En effet, c’est cette résine qui permet le passage des véhicules tout en laissant passer les rayons solaires, sinon les cellules seraient écrasées. Les dalles peuvent ensuite être collées directement sur l’asphalte des routes. Là encore, Colas a déposé un brevet pour la colle. Sous la dalle se trouvent toutes les connectiques nécessaires pour les relier au réseau et aux infrastructures. Au niveau de l’adhérence, l’entreprise assure que c’est la même que pour l’asphalte habituel.
Faciles à installer, ces dalles représentent une véritable prouesse technologique. Reste à savoir si les performances sont aussi élevées que celles déclarées par l’entreprise. Mais dans tous les cas, c’est déjà un début et d’autres entreprises pourraient être intéressées par ce marché. On roulera peut-être tous en véhicules électriques plus tôt que prévu, tandis que l’on sera de moins en moins dépendants des sources d’énergies polluantes. Il s’agit donc d’une véritable avancée écologique.