Le rayonnement solaire
Lorsque l’on parle d’énergie solaire, on parle en réalité de celle dégagée par les rayonnements du soleil. Ce sont eux qui vont apporter la chaleur et la lumière qui vont ensuite pouvoir être transformées en électricité via différents procédés. Ce rayonnement est composé de différentes ondes électromagnétiques émises par le soleil. Il est extrêmement complet et varié en terme de rayons. C’est l’atmosphère qui va filtrer ces rayons et ainsi permettre le développement de la vie sur terre.
Energie thermique et lumineuse
L’énergie apportée par les rayons solaires est divisible en deux parties. Il y a ce qu’on appelle l’énergie thermique. Celle-ci représente la chaleur dégagée par ces rayons. La chaleur est une énergie qui va notamment pouvoir être transformée en électricité.
L’autre forme d’énergie est l’intensité lumineuse dégagée par les rayons. Celle-ci va également pouvoir être transformée en électricité.
Dans tous les cas, ces deux formes d’énergies sont indispensables pour notre planète et son bon fonctionnement.
L’importance des rayons pour notre planète
On n’imagine pas combien sont indispensables les rayons solaires pour notre planète et particulièrement pour la vie. Sans soleil, il notre planète serait morte. En effet, sans les rayons solaires il n’y aurait pas d’énergie thermique et donc de la chaleur permettant que l’eau soit sous forme liquide et gazeuse et pas uniquement sous sa forme solide qu’est la glace. Cette énergie thermique est donc extrêmement importante pour notre écosystème.
C’est également le cas de l’énergie lumineuse dégagée par les rayons solaires. Sans elle, il n’y aurait tout simplement pas de photosynthèse et donc la plupart des végétaux n’existeraient pas. Ces mêmes végétaux qui sont eux-mêmes une source d’énergie grâce à leur décomposition en se transformant en carbone fossile. De même, sans lumière, impossible de voir et donc impossible de s’orienter. Les UV jouent également un rôle dans la destruction de microbes, mais aussi dans la formation de différents nutriments.
Bref, les effets du rayonnement solaire sur notre planète sont nombreux et il serait trop long de tous les dénombrer que ce soit une influence directe ou indirecte. Ce qu’il faut retenir, c’est que sans ces rayons solaires, notre écosystème et donc la vie sur terre seraient impossibles.
Un rayonnement filtré
Finalement, le rayonnement atteignant la surface de la Terre et donc celui que l’on perçoit tous les jours, n’est qu’une faible partie de celui qui atteint la périphérie de notre planète. En effet, l’atmosphère et l’ionosphère (couche supérieure de l’atmosphère) vont préalablement absorber ou réfléchir la plus grande partie du rayonnement solaire.
Ensuite, dans les rayons qui atteignent la surface de la Terre, en fonction de cette surface ils vont soit être réfléchis soit être absorbés par la terre. Par exemple, sur les océans, les rayons vont être réfléchis.
Ce sont ces rayons qui n’ont pas été absorbés ou réfléchis par les différentes couches de l’atmosphère que nous pouvons récupérer via les panneaux photovoltaïques et les différentes technologies permettant de transformer le rayonnement solaire en électricité. Cependant, les satellites ou certains ballons stratosphériques sont capables de capter les rayonnements solaires situés au-dessus de l’atmosphère. Ces derniers sont donc nettement plus puissants que ceux qui atteignent la surface de la Terre et pourraient donc être une source d’énergie dans les prochaines décennies.