Les techniques de l’énergie solaire
Pour transformer les rayons solaires en énergie, il existe différentes techniques plus ou moins simples et performantes. Dans tous les cas elles utilisent soit la chaleur des rayons, soit l’intensité de leur lumière, pour recréer de l’énergie permettant d’alimenter ou de chauffer des appareils, des équipements ou des salles. On peut néanmoins diviser l’énergie solaire en deux grandes catégories : l’énergie thermique et l’énergie photovoltaïque.
L’énergie solaire thermique
Le principe de l’énergie solaire thermique est d’utiliser la chaleur dégagée par les rayons du soleil, soit directement pour chauffer quelque chose, soit pour créer une autre forme d’énergie qui peut-être électrique par exemple. On dénombre deux formes d’énergies utilisant la chaleur des rayons.
La plus simple est celle que l’on appelle l’énergie solaire passive. Il s’agit tout simplement d’utiliser la chaleur des rayons pour chauffer une pièce, un bâtiment ou un équipement. C’est donc la plus ancienne forme d’utilisation de l’énergie solaire et la plus simple à réaliser. Par exemple, le fait d’orienter une pièce vers le sud est une technique d’énergie solaire passive, tout comme l’isolation thermique. En utilisant avec efficacité cette technique, on peut donc chauffer un bâtiment à moindre coût.
Il existe aussi l’énergie solaire thermique. On va utiliser la chaleur des rayons du soleil pour soit en faire une utilisation directe comme un chauffage solaire ou un chauffe-eau, soit en faire une utilisation indirecte comme le font les centrales solaires thermodynamiques. Le solaire thermodynamique a pour principe d’utiliser le thermique pour en faire de l’électricité (par vapeur), ou transformer un liquide en gaz.
L’énergie solaire thermique mécanique permet d’utiliser la chaleur des rayons du soleil pour engendrer un mouvement mécanique via des concentrateurs solaires. Ce mouvement peut notamment déboucher sur la production d’électricité.
L’énergie solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque va utiliser l’intensité des rayons du soleil pour produire de l’énergie électrique. Cela peut se faire via une centrale solaire photovoltaïque ou par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Ce type d’énergie solaire utilise l’effet photoélectrique. Il s’agit de la formation d’électrons suite à l’action de la lumière sur un matériau spécifique. Lorsque cet effet s’effectue au sein d’une cellule photovoltaïque on parle alors d’effet photovoltaïque. Lorsque plusieurs de ces cellules sont reliées entre elles, cela forme un module solaire photovoltaïque, tandis que plusieurs de ces modules regroupés débouchent sur une installation solaire.
L’énergie photovoltaïque ressemble donc au principe de la photosynthèse qui va permettre à des végétaux de créer des composants organiques grâce au rayonnement du soleil.