Utiliser efficacement l’énergie solaire dans une maison neuve RT2012
La RT2012 (Règlementation thermique 2012) exige une consommation modérée d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables dans les maisons neuves. Pour satisfaire cette exigence, de nombreuses solutions telles que l’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire, et celle de la pompe à chaleur pour le chauffage sont apparues. Ces deux utilisations à elles seules réduisent considérablement la consommation d’énergie des nouvelles maisons. Mais bénéficier de l’énergie renouvelable ne doit pas être synonyme de gaspillage. Il est donc indispensable de savoir comment utiliser efficacement l’énergie solaire dans une maison neuve RT2012.
Les utilisations de l’énergie solaire
Au-delà de la production d’électricité, l’énergie solaire permet également d’éclairer une habitation et d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Pour profiter d’eau chaude sanitaire produite avec de l’énergie solaire, il faut installer un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Pouvant contenir entre 10 et 15 L d’eau, le CESI distribue l’eau chauffée par les capteurs thermiques solaires à travers les circuits d’eau chaude sanitaire du logement. Ainsi, lorsque le soleil entre en contact avec les panneaux photovoltaïques, les capteurs de ceux-ci transmettent la chaleur à l’eau contenue dans le CESI, rendant celle-ci chaude. Cette eau chaude produite grâce à l’énergie solaire peut être utilisée dans la salle de bain et la cuisine.
Les machines électroménagères telles que le lave-vaisselle et le lave-linge peuvent être raccordées au CESI pour une utilisation optimale de l’eau chaude et par ricochet de l’énergie solaire. En suivant les conseils d’un expert pour l’orientation de la maison, et l’utilisation des différentes installations, cela devient très facile. L’énergie solaire vous permet donc d’avoir de l’électricité, de l’éclairage, et de l’eau chaude sanitaire gratuitement dans votre habitation, tout cela dans le respect de l’environnement.
La pompe à chaleur pour accompagner l’énergie solaire
Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise l’eau ou l’air pour réchauffer la maison. Ainsi, il en existe plusieurs types, la pompe à chaleur air/eau , air/air, ou eau/eau. Elle utilise les calories de l’air qu’elle récupère à l’extérieur de la maison et les transforme en chaleur pour la diffuser dans les différentes pièces de celle-ci. Elle peut être réversible et donc fournir de la chaleur ou de la fraicheur en fonction des besoins de chaque saison. S’il existe des pompes à chaleur qui sont uniquement des systèmes de chauffage de la maison, il en existe également qui peuvent fournir de l’eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur sont classées parmi les énergies renouvelables et répondent donc parfaitement à la RT2012. Elles sont très performantes et leur coefficient de performance cadre avec les exigences nécessaires au chauffage d’une maison neuve RT2012.
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont les ressources les plus consommatrices d’énergies dans un logement. Pour avoir une maison neuve RT2012, il est important d’utiliser efficacement l’énergie renouvelable pour satisfaire ces besoins en énergie. Utiliser efficacement l’énergie solaire dans une maison neuve RT2012 implique de profiter de tous les avantages qu’elle offre. Cela prend en compte la lumière, l’électricité et l’eau chaude sanitaire. Ne reste alors que la question du chauffage qui est facilement résolue par une pompe à chaleur.